Comparatif des meilleures caves à vin

bouteille cave a vin

Même si votre collection de bouteille de vin n’atteindra probablement jamais la taille de la cave à vin d’un grand restaurant étoilé. Il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas avoir votre propre lieu de stockage du vin.

Tout d’abord nous devons éclaircir un point, le réfrigérateur de la cuisine n’est pas un endroit pour conserver du vin, à côté de la bière et de la moutarde. D’une part, un réfrigérateur ordinaire conserve les aliments à environ 4 °C, ce qui est une température trop basse pour conserver ou déguster du vin, en plus de sa température basse un réfrigérateur sera beaucoup trop humide. L’idéal pour la conservation du vin se situe entre 12 °C et 18 °C.

Ainsi, le vin, particulièrement le bon vin, exige une bonne conservation. Vous trouverez dans cet article toutes informations nécessaires pour bien choisir votre cave à vin. 

Comment choisir sa cave à vin ?

Lorsque l’on est passionné de vin ou professionnel, notre préoccupation est de trouver la cave à vin qui correspond à ses besoins. Afin de converser au mieux les arômes du vin et ne pas gâcher tout le travail du vigneron en conservant mal vos bouteilles, il est nécessaire de bien conserver son vin dans une bonne cave. En effet, la qualité du vin est étroitement liée à sa bonne conservation. Ainsi, lorsque vous choisissez une cave à vin, il est important de choisir une cave à vin de qualité, qui aura une température et une hygrométrie stable. Lors de cet article vous découvrirez toutes les caractéristiques importantes pour bien choisir sa cave à vin.

Les caractéristiques importantes à prendre en compte lors de l’achat d’une cave à vin pour une bonne conservation du vin : 

Il existe plusieurs facteurs à prendre en compte lorsqu’on choisi sa cave à vin. Certains facteurs peuvent varier en fonction de vos besoins. Il ne faudra pas accorder autant d’importance à l’hygrométrie si vous chercher une cave à vin de service, alors que pour une cave de conservation cela sera primordiale.

La température : 

La température est particulièrement importante pour les caves de service. Par exemple la température de service pour du vin rouge est entre 15 ° et 19 ° et celle du vin blanc doit se situer entre 8 ° et 12 °. Pour une cave à vin de vieillissement, c’est la stabilité de la température qui sera à prendre en compte. Des chocs thermiques auront tendances à détériorer le bouchon de liège de la bouteille ou de modifier l’évolution du vin. C’est pour cela que nous vous recommandons de choisir uniquement une cave qui à une température réglable.

L’hygrométrie :

HygrometreC’est la mesure du taux d’humidité contenue dans l’air. Ce taux s’exprime généralement en pourcentage. L’hygrométrie est très importante pour la bonne conservation du vin, car un lieu trop sec, présentant une hygrométrie inférieure à 60 %, va engendrer le dessèchement du bouchon et, par conséquent, l’altération du vin à l’intérieur de la bouteille. À l’inverse, un taux d’humidité supérieur à 80 % sera excellent pour la conservation des crus, mais va accélérer la détérioration des étiquettes. Au dessus de 90 % cela aura tendance à favoriser le développement des moisissures & des champignons qui pourront altérer la qualité du vin. Il est donc important de choisir une cave à vin dont l’hygrométrie est comprise entre 60 et 80%

La protection UV :

Tout comme la température ou l’humidité, la lumière est susceptible de détériorer les vins. L’obscurité est donc nécessaire pour garantir un bon vieillissement sur le long terme. C’est l’une des raisons pour lesquelles les bouteilles de vin sont très souvent teintées, a fortiori lorsqu’il s’agit de vins de garde. Il est donc important de choisir une cave à vin avec une porte pleine ou traitée contre les UV.

L’absence de vibration :

Afin de vieillir le vin dans les meilleures conditions, le vin a besoin de calme. C’est pourquoi il est important de le protéger de toute vibration. Les vibrations perturbent en effet, le lent processus d’évolution physico-chimique du vin et sont souvent fatales aux meilleurs crus. En plus de cela, les vibrations lui sont néfastes, car elles maintiennent le dépôt en suspension dans le vin. C’est pourquoi, nous vous recommandons de choisir uniquement une cave équipée d’un système anti-vibration.

Quels sont les différents types de caves à vins ?

Il existe différent types de cave à vin. Il existe deux grandes catégorie, les caves à vins naturelles et les caves à vin artificielles. La cave à vin électrique se présente comme une excellente alternative pour les œnophiles qui ne disposent pas de cave à vin naturelle chez eux. Cependant, avant de se lancer dans l’achat d’un tel objet, il est important de connaitre les caractéristiques et l’utilisation de cet équipement suivant son type. Nous avons donc décidé de vous présenter les différents types de caves.

Cave à vin de vieillissement :

La cave à vin de vieillissement correspondra aux personnes qui souhaitent garder des vins longtemps. Elle permettra de faire évoluer le vin dans des conditions optimales (Humidité, Température, UV, Filtre à charbon pour éviter les mauvaises odeurs & Anti-vibration). Il faut privilégier pour ces caves des capacités de stockage plus grandes afin de pouvoir mettre en place un roulement. En savoir plus.
 

Cave à vin de service : 

Les caves à vin de service sont généralement plus petites que les caves de vieillissement, elles contiendront rarement plus de 52 bouteilles. Elle est particulièrement adaptée pour les gens aimant acheter du bon vin déjà à maturation. La cave à vin de services a une température qui correspond à la température parfaite de dégustation. En savoir plus.

Cave à vin de conservation : 

Ces caves ont pour but de conserver au mieux les vins sur des durées courtes. On achètera cette cave si l’on souhaite conserver des grands vins pendant deux à cinq ans. Elle est également appelée « cave à vin à mono-température ».

Cave à vin multi-températures :

La cave à vin multi-température sera souvent proche d’une cave à vin de service. Elle aura par exemple deux zones de températures : Une avec une température plus basse pour le vin blanc et une autre plus élevé pour le vin rouge. Ces zones seront équipées d’un thermostat. En savoir plus.

Comment choisir la capacité de stockage de sa cave à vin ?

Il existe des capacités de caves très variables, de quelques bouteilles à plus de 300. La taille du modèle de votre choix dépendra de votre consommation, de votre budget et de la place dont vous disposez.

Si votre objectif est de faire vieillir vos vins, vous aurez besoin de place afin d’avoir le temps d’amener vos vins à maturation. En investissant dans une cave à vin de vieillissement votre objectif sera de faire vieillir certain vins plus de 10 ans

Les fabricants ont tendances à surestimer le nombre de bouteilles que vous pourrez stocker. Il variera en fonction de plusieurs facteurs :

  • La contenance (Bouteilles, Magnum, Jéroboam) .
  • De la provenance de vos bouteilles, les Bourgognes n’ont pas la même forme que les bordeaux.
  • La façon dont vous les rangez.

Technologie de refroidissement de la cave à vins

Une cave à vin a besoin d’un mécanisme pour réguler la température & l’humidité. Il existe deux méthode, le refroidissement avec un compresseur & le refroidissement thermoélectrique
 

Le refroidissement avec un compresseur :

La technologie de refroidissement d’une cave à vin par compresseur est le même système que celui présent dans un réfrigérateur. Ce mécanisme est particulièrement adapté aux caves à vin de vieillissement de grande capacité. Elle génère plus de puissance que le refroidissement thermoélectrique.

Le refroidissement thermoélectrique :

Le refroidissement thermo-électrique est le mode de refroidissement le moins gourmand en énergie. Ce qui peut baisser le prix de la facture d’électricité. Son autre atout est que les cave équipées de ce mécanisme ne produise pas de bruit ou de vibration. Il existe cependant un inconvénient à ce type de cave, elles ont généralement une capacité très réduite (maximum 24 bouteilles). 

Intégration de la cave dans la maison

En fonction de vos besoins et de vos attentes, il existe beaucoup d’endroit où vous pouvez mettre votre cave. Certaines seront des meubles, d’autres s’intégreront à vos meubles, il en existe même qui peuvent se transporter.

Cave à vin indépendante :

C’est la cave la plus utilisée dans les maisons ou restaurants. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes. Très pratique, il vous suffit de la brancher sur une prise secteur pour la faire fonctionner.

Cave à vin encastrable :

Si vous réfléchissez à acheter une cave à vin au moment de la construction de votre cuisine, c’est le modèle qu’il vous faut. C’est l’équipement de stockage de vin parfait pour toutes les personnes qui possèdent une cuisine haut de gamme. Si vous n’avez pas réfléchi au moment de la construction à laisser un espace pour votre cave encastrée, vous pouvez également l’installer dans votre salon. Elles sont généralement, plus petites que les caves de vieillissement ou de conservation. Elles peuvent donc être fixées ou non à un mur.

Cave à vin portable :

Les caves à vin portable également appelées mini cave à vin. Elles ont pour avantage d’être plug-and-play, c’est-à-dire que vous avez juste besoin la brancher.

Les fonctionnalités les plus usuelles des caves à vin :

Avant d’acheter une cave à vin vous devez veiller à regarder quelles sont les différentes options que doit avoir votre cave à vin. Vous remarquerez qu’il existe beaucoup de fonctionnalités possibles.

Les caractéristiques de la porte de votre cave :
Serrure : 

En vous procurant une cave à vin munie d’une serrure vous assurerez que personne ne se serve dans votre collection de bouteille ou que des enfants y accèdent. Cependant vous devez faire attention à ne pas perdre vos clefs

Verre trempé : 

il est plus résistant que le verre classique. Il protègera vos bouteilles de la lumière et des rayons UV tout en vous laissant profiter de la vue de votre collection.

Verre teinté : 

il permet de mettre vos bouteilles de vin à l’abri de la lumière et des rayons UV.

Porte pleine :

Une porte pleine vous assura qu’aucun rayon UV ne pénètre dans vos bouteilles.

L’intérieur de ma cave à vin :
Éclairage intérieur  : 

La LED va permettre dans un premier temps une économie d’énergie de par sa faible consommation mais aussi assurer une propagation de chaleur et de luminescence limitée.

Les clayettes :

Les clayettes sont les étagères sur lesquelles reposent vos bouteilles de vin. Pour faire votre choix, assurez-vous de connaître les références de clayettes compatibles avec le modèle de cave à vin que vous souhaitez acheter. Il existe des clayettes en bois et en métal.

Les meilleures marques de cave à vin

Il existe beaucoup de fabricants présents sur le marché proposant des caves à vins, nous vous proposons ici notre classement des meilleures marques de cave à vin en fonction de différents critères comme la renommée, les différents modèles proposés, la qualité et le prix des appareils.

La marque Haier

La marque Haier est d’origine chinoise, elle a été fondée en 1984. Elle propose des appareils électroménagers variés, dont des caves à vin. Elles sont proposées à des prix très abordables et ont un design qui s’intègre dans n’importe quelle pièce.
C’est pour nous le meilleur fabricant bas de gamme car l’enseigne a choisi de fabriquer des produits de haute et moyenne gamme qui sont de qualité à des prix abordables.

La marque H.KOENING

La marque H.KOENING propose des caves à vin  équipés de la technologie thermoélectrique, Elles possèdent toutesun système anti-vibrations et ont une consommation énergétique relativement basse.

Avec leur design épuré, elles s’intègreront à tous les styles de décoration. Tous ces équipements garantissent une conservation efficace et vous permettront d’acquérir une cave à vin sans trop dépenser, en cas de budget serré. Cependant elle ne propose que des caves à vin de service.

Les caractéristiques d’une bonne cave à vin

L’aération :
Une bonne cave est une cave aérée. Pour éviter un taux d’humidité trop important et le développement de champignons un léger courant d’air suffit, mais trop d’aération peut aussi nuire à la qualité de vos vins car pouvant créer une forte variation de température.

La bonne température :
Les caves sont sujettes à des variations de température qui peuvent bouleverser le processus de vieillissement des vins. La température idéale se situe entre 12 et 13°C, il faut donc la contrôler régulièrement. Une bonne isolation thermique vous aidera à la maintenir.

Le bon taux d’humidité :
La bonne hygrométrie est proche de 70% d’humidité. Trop humide vous risquez d’avoir des bouchons qui moisissent, trop sec des bouchons qui se dessèchent, des bouteilles qui coulent et des vins qui s’altèrent.
Un hygromètre vous aidera à contrôler ce taux et disposer des graviers sur le sol permettra de le maintenir.

L’obscurité :
Le vin doit être conservé dans la pénombre la plus totale. Les rayons lumineux dégradent les tannins et provoque un vieillissement prématuré du vin.. Couvrez tout ce qui laisse passer la lumière du jour, et peignez vos ampoules pour limiter le plus possible la luminosité et installez des ampoules à faible puissance. Visitez de préférence votre cave avec une lampe torche.

Éviter les mauvaises odeurs :
Une cave uniquement consacrée au vin. Les bouchons en liège sont perméables. Le vin communique donc avec l’air ambiant. Evitez d’installer tout produit ayant une odeur forte comme de la peinture et l’essence, afin de préserver au mieux les saveurs du vin. De même, ne pas stocker dans la cave des légumes ou des fruits qui vont apporter de l’humidité et des odeurs gênantes. Mais d’autres odeurs, souvent imperceptibles sont nombreuses dans notre environnement comme par exemple les détergents. Installer un filtre à charbon actif permettra de filtrer ces odeurs néfastes suceptibles de pénétrer à l’intérieur de votre cave.

Éviter les vibrations :
Les vibrations sont à proscrire (métro, route trop proche) car celles-ci peuvent perturber le vieillissement des vins de garde.