Si vous êtes un passionné de vin et que vous avez dépensé des sommes importantes pour des vins que vous souhaitez conserver longtemps, le stockage dans une cave à vin de vieillissement est la meilleure méthode.

Une cave à vin est un local de stockage où la température est contrôlée activement ou passivement pour une conservation prolongée du vin.

Toutefois, dans cet article, nous nous concentrerons sur une sélection de cave thermoélectriques de vieillissement pour le vin qui peuvent vous aider.

En tant qu’amateur de vin, vous savez certainement que le vin vieillit avec le temps, et que le goût et la saveur s’améliorent avec ce vieillissement. Cependant, si vous voulez que vos vins vieillissent bien, vous devez les conserver avec soin. Si vous n’avez pas accès aux grands espaces de stockage qui sont généralement utilisés comme caves à vin, les caves sélectionnées vous aideront à préserver vos vins et à vous assurer qu’ils vieillissent bien.

1. La Sommelière CTV177B

Cette cave de vieillissement de la marque française La sommelière est idéale pour faire vieillir jusqu’à 165 bouteilles à l’abri de toute agression extérieure (lumière, odeurs, variation de température, …). Toute noire, la cave à vin est design, dotée de finitions soignées comme sa poignée intégrée à la porte. Livrée avec 5 clayettes.

2. HAIER / HWS116GAE

Cette cave à vin de vieillissement Haier peut contenir jusqu’à 116 bouteilles. L’humidité et la température sont réglées de manière précise, tandis qu’un filtre à charbon élimine toute odeur susceptible de dénaturer le vin en pénétrant à l’intérieur à travers le bouchon en liège. Et le silence étant d’or, le compresseur à basses vibrations permet à votre cave à vin Haier de fonctionner sans faire le moindre bruit.

3. KLARSTEIN vinovilla grande

Cette cave de la marque Klarstein permet le stockage du vin comme les pros pour les passionnés et les amateurs : la cave à vin de grande capacité Vinovilla Grande de Klarstein offre une possibilité de stockage très élégante à température de dégustation idéale pour différents vins et champagnes dans votre cuisine, dans un bar ou lors d’un événement. En plus de ça, elle est livrée avec 4 clayettes en bois d’hêtre.

 

Comment faire le bon choix de cave à vin de viellissement ?

Questions fréquentes

Il est souvent difficile de bien cerner ses besoins afin de bien choisir sa cave à vin. Cependant il y a certaines questions que vous devez vous poser avant d’acheter votre cave à vin. 

C’est pour cela que vous retrouverez dans cette section les questions que vous devez vous poser ainsi que des conseils afin de conserver au mieux vos vins. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou que vous souhaitez être guider dans votre achat.

Afin de conserver au mieux vos crus la température de votre cave doit être comprise entre 10° et 14°C. Cependant vous devez faire attention toutes les régions n’ont pas la même durée de conservation. Généralement les grands vins se bonifient avec le temps.

Une cave à vin de service aura pour but de mettre le vin à la température optimale pour le servir. Contrairement à la cave conservation qui aura uniquement pour but d’être à la bonne température optimiser le vieillissement de vos bouteilles.

Une cave de conservation servira à conserver une bouteille deja à son apogée qui n’aura plus besoin de vieillir. C’est idéal si vous achetez des grands crus déja arrivés à maturité.

Afin de choisir la bonne taille vous devez réfléchir à votre consommation annuel ainsi que le roulement que vous souhaitez mettre en place. Il est important d’avoir une cave bien équilibrée.