Vous voulez passer à la vitesse supérieure en matière de vin ? Sachez par où commencer. Voici une présentation des niveaux de connaissance du vin et de leur signification.

Dans cet article, nous nous concentrerons sur deux programmes populaires de formation des sommeliers : Wine & Spirit Education Trust (WSET) et la Cour des maîtres sommeliers (CMS). En bas de page, vous trouverez également des détails sur les autres grands programmes.

CMS ou WSET : Quelle est la différence ?

Ces deux programmes semblent offrir la même éducation en matière de vin (sans parler du saké, des spiritueux et de la bière), mais leurs différences aident à les définir. Quelques-unes à noter :

  • La CMS est essentiellement axée sur le « service ». Cette voie est idéale pour les professionnels du vin dans le secteur des services qui travaillent comme sommeliers.
  • Le programme WSET est axé sur la « communication ». Le programme est idéal pour les représentants de commerce, les autres professionnels du vin et les éducateurs.
  • Le CMS joue sur les points forts de l’apprenant indépendant, exigeant un apprentissage et une formation autonomes, suivis d’un cours de 1 à 3 jours et d’un examen.
  • Le WSET est idéal pour les apprenants qui aiment la structure d’une classe formelle avec du temps entre les deux pour absorber et réfléchir.
  • Le CMS exige des étudiants qu’ils réussissent chaque cours avant de passer au suivant. Le WSET est un programme à plusieurs niveaux qui ne nécessite pas de prérequis.
  • Il est très difficile de trouver en France des formations CMS, alors qu’il existe beaucoup de formations WSET.

Combien de temps faut-il pour devenir sommelier certifié ?

Cela dépend de vous ! Cela étant dit, attendez-vous à ce que la plupart des programmes de certification prennent un an ou plus.

Pourquoi obtenir une certification de vin ?

En bref, les certifications peuvent vous aider à mieux atteindre vos objectifs dans l’industrie des boissons. Elles ne sont pas le seul moyen, mais elles peuvent vous aider à vous distinguer de vos concurrents. Elles permettent également d’élargir vos connaissances sur le vin, d’affiner votre métier et de vous ouvrir des portes pour votre carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *