Qu’est-ce qu’un vin doux ?

Définition d’un vin doux

Le terme « vin doux » a une définition technique : Un vin est considéré comme « doux » s’il contient plus de 30 grammes de sucre résiduel par litre. Dans le monde du vin, s’il y a moins de 10 grammes par litre, il est considéré comme « sec » sinon c’est un vin doux. Découvrir une fine sélection des meilleurs vins doux ici.

Vin doux

Quelle est la source de ce sucre ?

Le raisin, bien sûr. La teneur en sucre du raisin augmente au fur et à mesure qu’il mûrit. N’oubliez pas que la levure aide à la conversion du sucre en alcool pendant la fermentation. Il n’est pas rare qu’il reste des traces de sucre après la fermentation, et certains vins sont faits dans des styles qui laissent intentionnellement du sucre derrière eux.

C’est la définition technique, qui n’est pas très utile pour la plupart des gens. Lorsque les gens parlent de vins « doux », je crois qu’ils font généralement référence à des vins de dessert ou à des vins fabriqués dans un style volontairement confituré, comme certains vins populaires de supermarché. Ce sucre supplémentaire peut donner à un vin bon marché une texture plus riche et en adoucir les aspérités.

Selon le goût personnel

Les facteurs qui affectent ce que nous percevons comme sucré ou sec : Tanins, l’Acidité, l’Alcool

Facteurs communs qui rendent un vin doux ou sec : A la récolte des raisins, le terroir, la Fermentation.

Gardez à l’esprit que la tolérance au sucre et la perception de la douceur diffèrent d’une personne à l’autre. Bien que certains vins aient une saveur sucrée, ils sont techniquement secs. Les saveurs de fruits mûrs du vin, ainsi que leur relation avec l’alcool, la glycérine, les tanins et l’acidité

Les saveurs de fruits mûrs du vin et la relation des arômes avec l’alcool, la glycérine, les tanins et l’acidité influenceront la façon dont vous le percevrez.

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur twitter
Share on Twitter
Partager sur linkedin
Share on Linkdin
Partager sur pinterest
Share on Pinterest