Nous avons testé les meilleurs verres à vin
Nous avons testé cinq des meilleurs verres à vin du monde afin de déterminer ce qui différencie un verre à 5 € d’un autre à 50 €.
Si vous êtes sceptique quant aux articles qui prétendent avoir les « meilleurs verres à vin », alors ce guide détaillé est pour vous. Vous avez raison de penser que la verrerie ne se limite pas aux bonnes critiques d’Amazon.
Notre sélection des meilleurs verres à vin :
Il faut beaucoup d’expérience pour apprendre à évaluer la qualité d’un verre à vin. Au fil des ans, j’ai testé près d’une centaine de verres à vin et j’en ai une douzaine de préférés.
J’ai choisi ces verres parce qu’ils représentent le meilleur des meilleurs. De plus, ce sont des verres universels, c’est-à-dire qu’ils peuvent être utilisés pour n’importe quel style de vin (rouge, blanc, rosé ou mousseux). Enfin, malgré leur apparence fragile, ils sont tous fiables et devraient pouvoir résister à un usage quotidien.
1. Zalto Denkart Verre à vin blanc lavable en machine
J’ai été vraiment impressionné par le Zalto, surtout pour ce qu’il fait avec les vins rouges.
Pourquoi : je me suis sentie obligée de choisir le Zalto parce qu’il offre les saveurs de fruits les plus savoureuses, tout en conservant un palais équilibré. Comme de nombreux amateurs de vin préfèrent les vins rouges, je pense que l’accent mis sur les fruits dans ce verre est très souhaitable.
2. Gabriel Glas – Cristal Autrichien Verre de vin – « Standart » Edition Set of 6 claire
J’ai été choqué de voir à quel point cette nouvelle génération de verre se démarque des verres qui se vendent deux fois plus cher. Outre le test de dégustation, j’ai personnellement regardé un employé de la salle de dégustation en laisser tomber un par terre et il ne s’est pas cassé – il a rebondi !
Pourquoi : Ce que j’ai aimé dans ce verre, c’est la façon dont il délivre les saveurs de manière séquentielle. Ce trait rend le verre Gabriel-Glas fantastique pour les dégustations à l’aveugle et pour améliorer votre palais. La livraison de fruits était égale à celle du Zalto, mais avec un style plus frais.
A quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un verre à vin ?
Cristal contre verre : J’ai vu des verres à vin disponibles en verre, en cristal et en verre borosilicaté. À moins que vous n’achetiez des verres abordables, le mieux est de choisir le cristal. Le verre en cristal est disponible en différents types et niveaux de qualité.
Diamètre de l’ouverture : Ce trait affecte réellement la présence de l’arôme du vin. Plus il sera large, plus le vin développera d’arômes. Un verre à vin rouge demandera moins d’ouverture qu’un verre à vin blanc.
Forme et taille du verre : Le plus important, c’est que le verre doit avoir suffisamment de volume pour recueillir les arômes.
Épaisseur du bord : Moins de matière est généralement considérée comme mieux. Certains fabricants de couper la lèvre et de la limer pour qu’elle soit lisse. Évitez-les. Nous avons été très impressionnés par la qualité des verres Riedel et l’utilisons comme une bonne base de référence.
Multi-pièces : La plupart des lunettes sont faites de plusieurs pièces. Les modèles haut de gamme ne le sont pas, c’est pourquoi ils sont beaucoup plus durables malgré leur fragilité. Mais il n’y a rien de mal à acheter des verres multi-pièces, il suffit de s’assurer qu’elles n’ont pas de coutures.
Clarté du verre : Une chose que j’ai remarquée sur tous les modèles soufflés à la main, c’est l’incroyable clarté. De nombreux verres fabriqués à la machine ont de légères nervures sur le bol et cela déforme la lumière. Cela n’affecte pas le goût, mais c’est une des choses que l’on remarque quand on regarde la qualité.
Investir dans le vin : l’investissement qui séduit de plus en plus de français
Aujourd’hui, il est important pour de nombreuses personnes de placer judicieusement leur argent et de faire se développer leur patrimoine. Et si l’investissement dans la pierre (achat de maisons, d’appartements… ) est souvent priorisé, celui dans le vin connaît un certain succès depuis des années. Un succès qui n’en est qu’à ses débuts puisque le faible niveau de risques et les rendements stables rendent forcément intéressante cette option de placement. Cet investissement est, en outre, plutôt ludique. Cela vous permet de vous constituer une belle cave et d’investir dans de bons vins de château que vous conservez chez vous. En les conservant, les bouteilles prennent de la valeur avec l’âge et vous assurent une belle rentabilité. Investir dans le vin vous permet de participer au rayonnement d’un savoir-faire français indéniable. Nombreux sont les pays à nous envier à travers le monde puisque le talent des vignerons brille jusqu’à l’autre bout du globe. C’est une manière de diversifier votre épargne en faisant un placement intéressant sur le long terme. Si le vin fait partie des placements préférés des français, ce n’est pas pour rien. Puisque le vin devient un produit de spéculation plus qu’un produit de consommation, son prix peut véritablement évoluer à la hausse. De quoi vous permettre de faire de beaux profits. Alors que vous soyez connaisseurs ou non, vous pouvez vous lancer dans l’aventure tout en étant accompagné. En ligne, vous avez la possibilité d’être mis en relation avec une équipe d’experts qui connaît parfaitement le milieu et qui pourront vous conseiller et vous aiguiller. Vous pourrez en outre découvrir des vins rares, des vins d’exception, qui pourront avoir une belle place dans votre cave. Investir dans le vin, c’est se lancer dans un placement fiable, à la découverte d’un milieu riche et varié. Vous avez la possibilité de goûter et découvrir des vins de qualité. Alors la seule chose qu’il vous reste à faire est de vous rendre en ligne pour découvrir les étapes clés à respecter pour faire le bon placement. Le numéro de téléphone mis à votre disposition vous permet de prendre contact directement avec un expert qui pourra répondre à toutes vos questions. Une nouvelle aventure n’attend que vous, alors découvrez ce qui vous attend, et lancez-vous dans un investissement sur le long terme qui peut s’avérer très payant.
Combien ça coûte des verres à vin ?
Il est difficile de trouver de la verrerie exceptionnelle pour moins de 20 euros l’unité.
En dessous de 20 euros par verre, vous ferez mieux avec les grands fabricants de verre comme Stolzle ou Schott Zweisel. Vous remarquerez que ces verres sont tous en plusieurs pièces, avec des lèvres perlées, des nervures et des coutures sur la tige, mais ils ont la bonne forme !
Les verres haut de gamme sont disponibles à partir de 20 euros.
J’ai toujours été impressionné par Riedel. En fait, les Veritas « New World Pinot Noir » sont fantastiques. L’inconvénient, c’est que ces verres ne sont pas universels.
C’est pourquoi j’ai été si chatouillé par les verres Gabriel-Glass Edition « Stand’Art ». Ces verres sont d’un excellent rapport qualité-prix et conviendraient parfaitement à un verre universel.
Ensuite, au sommet de la gamme des verres à vin, il existe de nombreuses options. Nous avons aimé Zalto et Gabriel-Glas, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, mais nous avons pu trouver des raisons d’aimer chacun des verres que nous avons testés.